Yoga_Nidra_Dréa_l'exploratrice

Yoga Nidra avec Dréa l’Exploratrice

Yoga Nidra avec Dréa l’Exploratrice

Le yoga nidra ou yoga du sommeil conscient

Le nom ne vous évoque sans doute pas grand-chose parmi la multitude de yogas existants…

Et pourtant…Il s’agit d’un yoga ancestral sans mouvement et introspectif qui se pratique allongé, dans la posture de relaxation Savasana. Nidrâ signifie « sommeil » en Sanskrit. Une sorte de voyage intérieur guidé par la voix qui amène à des états de conscience modifiée, entre les états de veille, du rêve et du sommeil profond. Il a pour but d’éveiller un état de conscience libéré de l’agitation du mental pour atteindre un état d’apaisement de l’esprit. Il ne demande aucune aptitude physique.

Un yoga original et relaxant qui régénère le corps et l’esprit en profondeur, calme le système nerveux et permet de retrouver un sommeil de qualité ainsi que l’énergie vitale.

3/4 d’heure de yoga nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ deux heures !

Le yoga nidra se base sur différents exercices pour relaxer le corps et apaiser l’esprit : scan corporel, respirations, visualisations, concentration et méditation avec un temps de silence à la fin.

En plus du sentiment de détente et de l’effet de détoxification des cellules, sa pratique régulière permet de mieux ressentir son corps, d’apprivoiser ses émotions et d’apprendre le détachement pour prendre conscience de sa véritable nature et s’accepter pleinement.

5 raisons de pratiquer le Yoga Nidra :

  1. Amélioration du sommeil et réduction des insomnies
  2. Meilleure gestion du stress et des émotions
  3. Lâcher prise
  4. Régénération physique (soulagement des douleurs chroniques, des tendinites, du mal de dos, de la polyarthrite rhumatoïde) et mentale (augmentation de l’activité des ondes alpha et thêta => plus de concentration, de créativité et d’intuition)
  5. Augmentation du niveau de dopamine (l’hormone du bonheur ainsi libérée dans l’organisme joue un rôle important dans tout ce qui est humeur, apprentissage, sommeil, mémoire…)

Déroulement d’une séance « Yoga du Soi » avec Rachel, Dréa l’exploratrice

Rachel (dont le prénom est en réalité composé : Rachel-Dréa) s’est formée au Yoga puis spécialisée en yoga nidra suite à un burn-out. Il lui a permis de se reconnecter à son corps, de libérer les tensions musculaires, de réduire son anxiété, d’avoir un sommeil plus réparateur. Elle l’utilise comme un véritable outil d’alignement et de connaissance de soi. Elle accompagne des personnes en transition, qui traversent une crise de vie, et particulièrement des « hyper » sensibles (l’étant elle-même) pour les aider à mieux comprendre leur mode de fonctionnement atypique et à se reconnecter à leur ressenti et à leur unicité…pour plus de joie et de sérénité !

Rachel, c’est la douceur incarnée et un véritable soleil en même temps !

J’ai participé à une séance en ligne!

La séance de yoga débute en position assise pour effectuer quelques mouvements (très doux, on n’est pas ici pour faire du cardio !) et quelques exercices de respiration.

Dans un 2ème temps, on se couche sur le dos, en position Savasana ou position du cadavre (ok, c’est pas très fun comme terme !) qui est la posture la plus simple en yoga : les jambes sont légèrement écartées, les pointes des pieds tournées vers l’extérieur, les bras reposent le long du corps légèrement éloignés, les paumes des mains tournées vers le ciel.

Guidé par la voix de Rachel, on pratique un scan corporel pour connecter totalement à son corps. Sa voix est douce, posée, tellement relaxante, limite hypnotisante !

Elle nous propose ensuite de formuler un souhait, un Sankalpa : c’est-à-dire la formulation d’une intention et d’une volonté à répéter 3 fois. J’ai vu cela comme une graine semée qui continuait à germer pendant la séance.

Le voyage se poursuit en se focussant sur l’entrée de l’air par une narine et sa sortie par l’autre puis, un nouveau scan corporel pour prendre conscience de ses membres. Le lâcher-prise est déjà total, on se laisse emporter sans plus penser à rien d’autre que les suggestions qui nous sont faites.

Peu à peu, c’est comme si on sombrait dans un demi-sommeil, les ondes cérébrales changent de fréquence. Certaines personnes s’endorment même pendant la séance mais cela n’a pas été mon cas !

Un moment juste pleinement avec soi, la sensation de planer, l’opportunité de reconnecter avec son énergie vitale : le Prana.

Ensuite, une méditation guidée nous amène à une profonde relaxation, à un état de conscience altéré qui se termine par un moment de silence de quelques minutes.

Pour, enfin, reprendre conscience de son corps et ramener progressivement l’intention du mouvement.

Ce que j’ai adoré : l’état de bien-être total après la séance, la guidance de Rachel dont la voix est un outil incroyable pour pleinement bénéficier de cette heure, le fait que cela puisse se pratiquer dans le confort de mon salon !

Matériel nécessaire et durée d’une séance

  • 1 tapis de yoga
  • 1 tenue confortable
  • 1 coussin à placer éventuellement sous les genoux ou la tête
  • 1 couverture (l’état de conscience modifié provoque parfois une baisse de température corporelle)
  • 1 connexion internet pour la séance en ligne!

La séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

Comment prendre rdv ?

yoga du soi – Reconnexion avec Soi 

Tél :  0032 456 10 49 51

Email yogadusoi@hotmail.com

Insta  ou Facebook  

Pour un autre type de Yoga, vous pouvez lire mon article sur le Kundalini Yoga

Merci de me soutenir en commentant ou grâce à PaypalMe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page