Carole_beaudoul_méthode nerti_nettoyage_des_peurs

Méthode NERTI, nettoyage des peurs : Carole Beaudoul

La méthode Nerti, Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients a été créée par Luc Geiger, psychothérapeute, maître praticien en PNL, en sophrologie et en hypnose Ericksonienne. Elle a pour but de libérer de ses peurs et angoisses incontrôlables, irrationnelles.

Qui parmi vous a déjà ressenti la peur des araignées ou des serpents en vous disant « Je sais que c’est bête mais je n’y peux rien… » ?  Parce que, oui, a priori, les chances de croiser un serpent en plein centre-ville est rare ! Et pourtant, cela provoque une angoisse ou une peur irraisonnée.

Bonne nouvelle : la méthode NERTI permet de faire sauter ce blocage sans devoir passer par le mental ou en parler pendant des heures pour retrouver la source du malaise. On va directement travailler sur la racine de la réaction émotionnelle sans recherche intellectuelle de la cause.

Quels blocages peut-on lever ?

  • Les phobies
  • Les peurs et angoisses (de l’avion, des insectes, du vide, de parler en public…)
  • Les 5 blessures émotionnelles (injustice, abandon, rejet, humiliation, trahison)
  • La timidité
  • La procrastination

Pourquoi cette réaction incontrôlée et incontrôlable ?

Quand on est en hyper-réactivité (souffle coupé, rythme cardiaque qui s’accélère, mains moites, mal au ventre etc.), c’est notre cerveau reptilien qui est aux commandes. Pas notre cerveau limbique qui gère nos émotions ni notre intellect. C’est notre cerveau instinctif, primaire qui n’a pas de sentiments ou de réflexion. Il ne réagit face aux situations qu’en mode : sécurité ou danger et adopte à ce moment-là 3 postures : la fuite, l’attaque ou le « je ne bouge pas ».

Il va donc falloir lui montrer que le danger est écarté et qu’il ne doit plus lancer l’alerte dès que nous sommes confrontés à l’élément déclencheur de la peur.

La méthode Nerti permet d’opérer un nettoyage à la racine de la réaction pour ainsi stopper le message d’alerte lancé par notre cerveau reptilien et lui dire que le danger est écarté. Exit le « courage, fuyons ! ».

Carole Beaudoul

Carole est l’une des 2 praticiennes de la méthode Nerti en Belgique ! Mais ce n’est pas la seule méthode qu’elle utilise pour vous accompagner à aller mieux : elle a 10 ans d’expérience derrière elle avec des formations en réflexologie plantaire, Fleurs de Bach, groupes de méditation… elle associe la méthode Nerti à du coaching, des Access Bars et de la luminothérapie grâce aux lumières PSIO qui aident notamment à lâcher prise quand le mental s’en mêle.

Déroulement de la séance avec la méthode Nerti

Après avoir défini ce je voulais libérer, Carole m’a ensuite demandé de repenser à la première image qui me revenait à l’esprit quand je me « branchais » sur cette peur. C’est en relançant l’état de stress initial que la méthode agit.

J’ai dû décrire graduellement et de façon de plus-en-plus précise ce snapshot du moment où j’ai éprouvé de l’anxiété. Carole resserre graduellement l’entonnoir pour arriver à visualiser le moment de la journée où cela s’était produit, les couleurs, les odeurs, les sons associés grâce à ses questions.

J’ai mis alors l’image de côté et j’ai fait une ronde d’EFT (tapotage du point karaté, j’en ai déjà parlé dans mes astuces pour libérer le stress) avec 3 phrases à répéter reprenant la peur à dissoudre. J’ai dû ensuite fermer les yeux, poser les mains sur mes cuisses et me connecter à mon corps.

Carole va alors à la « pêche aux sensations » : je devais verbaliser tous mes ressentis corporels et les observer. Là encore, Carole me guidait en posant des questions pour voir où se situaient mes ressentis et en m’encourageant à les laisser aller jusqu’au bout et à laisser faire. Je ne devais pas analyser, juste observer et décrire si les tensions s’intensifiaient, demeuraient constantes, se déplaçaient peut-être ailleurs physiquement ou disparaissaient. En la « laissant faire » et en lui permettant de prendre de l’expansion, la sensation fait un cycle, quitte à rencontrer dans quelque chose d’inconfortable. Se contenter de se raisonner et de se calmer ne fera que mettre un sparadrap sur la plaie plutôt que de la soigner. En lâchant tout, la sensation va repartir dans l’autre sens et toujours revenir à la normale pour retrouver un allégement.

Lorsque je ne ressentais plus rien, Carole me « ramenait » à l’instant présent en me demandant d’épeler mon nom à l’envers ou en me faisant faire des tables de multiplication !

Nous avons ainsi opéré plusieurs cycles (en reprenant l’image de départ) pour arriver à la fin de la séance à ce que je ne ressente plus rien car je ne parvenais même plus à visionner l’image de départ.

Les conseils de Carole pour la suite : observer ce que je ressens quand je repense à cette peur et voir ce à quoi je pense, comment j’agis puis je réagis. Me célébrer à chaque changement observé.

La méthode peut être extrêmement rapide : 1 seule séance suffit alors. Il faut également savoir que Carole ne traite qu’une seule problématique à la fois. Mais celle-ci peut parfois faire apparaitre d’autres blocages.

Les séances se font en présentiel ou à distance. Carole propose d’abord un contact téléphonique pour établir un premier bilan.

Carole propose aussi de vous accompagner de façon plus globale que ce soit en groupe ou en individuel ainsi que des ateliers sur différentes thématiques : l’effet miroir, l’équilibre donner-recevoir ou encore la gratitude. Et elle a encore d’autres projets !

 

Carole Beaudoul  Tél : +32 477 666.192

Adresse : rue Séraphin Antoine, 57 6032 Mont-sur-Marchienne

E-mail carole@carole-beaudoul.be

www.carole-beaudoul.be

https://www.facebook.com/lessaveursdubienetre/ 

 

Si vous avez aimé cet article, je vous propose de lire mes astuces Anti-stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page