inlightout_Human_design_lydia_van_messem

Human Design avec Lydia Van Messem

Le Human Design est l’outil de connaissance de soi le plus complet et le plus complexe que j’ai pu expérimenter pour le moment. Il combine 5 approches : l’astrologie occidentale, le I Ching chinois, l’arbre de vie de la cabbale, les clés de la génétique, le système des chakras. Je ne vais pas m’attarder à expliquer l’apport de chaque outil ni à détailler ses origines (assez récent puisque datant de fin des années 80). Il se base uniquement sur notre date, heure et lieu de naissance. Le logiciel dédié au HD va nous fournir notre « Bodygraph » qui se présente comme ceci :

human_design_christine_dejarnac

Des dessins, des couleurs, des symboles, des chiffres mais qui vous représentent de façon unique ! Il y a plus de 2 milliards de configurations. Donc on est loin des prédictions du jour globales de votre horoscope !

Autant vous dire que s’il est facile de rapidement connaître sa carte en Human Design via notamment ce site : https://www.designhumainfrance.com/votre-carte, il vous faudra être accompagné pour en comprendre tous les apports concrets dans votre vie.

Lydia Van Messem

Pour l’anecdote, ma rencontre avec Lydia était une synchronicité incroyable ! J’ai reçu un message d’elle me remerciant de m’être abonnée à son compte Instagram…ce n’était pas du tout le cas…aucune idée de comment elle avait trouvé mon compte d’ailleurs ! J’ai donc regardé le sien et là, bingo car j’avais été plusieurs fois interpellée par le Human Design. Nous avons donc commencé à échanger et compris que nos profils se complétaient. Elle en tant que « Projector » doit attendre l’invitation (elle hésitait à lancer son accompagnement en HD) et là, j’étais le signal qu’elle devait le faire ! Et moi en tant que « Generator », j’ai ressenti l’invitation et j’y suis allée. Magique !

Lydia est certifiée en aromathérapie traditionnelle, en naturopathie et praticienne Ayurvéda (donc j’avais parlé 2 semaines avant dans une de mes astuces). Une combinaison de plusieurs outils : tout ce que j’aime. Elle a également validé sa certification de coach en psychologie positive et intègre la spiritualité à ses pratiques d’Ayurvéda en proposant son expérience de 20 ans dans l’utilisation du Tarot de Marseille et des Oracles.

Pendant 2 heures, Lydia m’a accompagnée dans l’explication de ma charte de Human Design. Elle m’a ensuite envoyé un pdf de 65 pages ! J’y retourne régulièrement depuis notre entrevue tout en sachant que je pourrais bénéficier d’une lecture beaucoup plus approfondie tellement il y a à explorer.

Le Human Design, c’est pour qui ?

Si vous voulez comprendre comment, en tant que personne unique, vous êtes conçus pour :

  • prendre des décisions
  • communiquer de la meilleure façon qui soit
  • entretenir de meilleures relations et voir comment les autres vous perçoivent
  • gérer votre énergie en prenant soin de vos besoins
  • connaître vos talents et forces
  • travailler de façon optimale
  • repérer les conditionnements et en sortir plus facilement
  • découvrir ce qui vous motive au quotidien et même trouver votre mission de vie

En résumé, c’est une feuille de route pour vous comprendre et vous connaître de mieux en mieux. Et concrètement, pour vous réaliser pleinement à partir de votre unicité.

Les choses que j’ai retenues 

  1. Le mental n’est jamais un outil de décision !
  2. Cet outil ne doit pas rester quelque chose de théorique mais doit être utilisé dans sa vie quotidienne pour expérimenter.

J’ai mis du temps à rédiger cet article ! Comment expliquer de façon « simple » le Human Design ? D’autant plus qu’il n’y a pas énormément de documentation en français à ce sujet.

Alors j’ai décidé de partager les grandes lignes tout en sachant que j’ai eu, selon Lydia Van Messem, une lecture « simple » de mon HD. Et c’était déjà bien dense !

Une bonne façon de démarrer est de se familiariser avec le vocabulaire spécifique au HD : on va vous parler de profil, de stratégie, d’autorité, de centres définis et ouverts, du non-soi, de lignes, de canaux… Aaaargh. Un pas à la fois.

Explication

Selon moi, l’essentiel pour commencer est de se référer à ces 3 éléments :

1. Son type

Le type énergétique est le premier niveau de compréhension du HD. Il nous renseigne sur nos besoins énergétiques, sur notre mode de fonctionnement et nous permet de trouver la meilleure façon d’interagir dans le monde, de manifester nos désirs et de naviguer dans la vie.

Les types sont au nombre de 4 principaux dont un se divise en 2. Attention les noms font un peu peur, haha.

Les Générateurs « purs » (ça, c’est moi le Lapin Duracell !). Un réservoir d’énergie inépuisable à condition de faire ce qui les passionne. 

Les Générateurs Manifesteurs conçus pour déployer leur énergie dans plein d’activités différentes ;

Les  Manifesteurs faits pour innover et initier ;

Les Réflecteurs sont les miroirs de ceux qui les entourent ;

Les Projecteurs faits pour manager et guider l’énergie d’autrui.

2. Sa stratégie

C’est la façon dont chaque type est conçu pour interagir, échanger son énergie et naviguer dans la vie. Suivre sa stratégie permet, par exemple, de maximiser ses opportunités. La mienne est de « répondre » en étant attentive à mon ressenti corporel. Ça ne signifie pas attendre passivement sur le canapé qu’on me propose quelque chose ! Non ! Ressentir le « Go » dans mon corps et là, je vais pouvoir agir. Donc je dois être attentive aux synchronicités ou aux personnes qui méritent mon investissement. Malgré ma grande puissance d’action et de créativité, je ne suis pas faite pour initier à tout va ( comme les Manifestors). Ni pour attendre une invitation à agir (Projectors).

3. Son autorité

L’autorité intérieure permet de prendre des décisions sans passer par la tête. C’est notre corps qui sait et sent des choses que notre mental ne peut concevoir. Et ça, je peux vous dire que ça a été une révélation et une révolution pour moi ! J’étais du genre à dresser des listes + / -, à établir des rapports qualité/prix avant de me décider. Eh bé non : c’est à partir de mes tripes que je sens les choses…j’ai repensé à toutes les fois où, en effet, j’avais ressenti une boule dans le ventre ou au contraire des papillons !

Il n’y a pas moins de 7 autorités différentes. Elles viennent s’ajouter au type.

Et vous voyez donc pourquoi il existe plus de 2 milliards de schémas différents car plus on avance, plus on va entrer dans de la complexité avec les centres (au nombre de 9) définis et non-définis avec chacun des canaux, le profil (12 profils différents) pour comprendre sa mission de vie, la croix d’incarnation…

J’ai conscience que cela fait beaucoup d’informations mais je souhaite surtout attiser votre curiosité !

Mon conseil 

Y aller pas-à-pas, en testant, en expérimentant dans la vie comment ces éléments-clés peuvent vous aider à prendre des décisions en accord avec votre Moi profond.

Contact : Lydia Van Messem hello@lesamesbienveillantes.fr

www.lesamesbienveillantes.fr

Instagram Les âmes bienveillantes 

Pour un  autre outil de connaissance de soi, vous pouvez lire Le décodage personnel de Christelle Dewaele.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page