Celle qui respire

Respirer est la première chose que nous faisons en venant au monde. C’est un réflexe, un acte auquel on ne pense pas, que nous effectuons 23000 fois par jour !!! Et pourtant si nous apprenions à respirer consciemment ?

Cette année, notre respiration a été mise à dure épreuve. Pour ma part, donner cours d’anglais masquée fut difficile : apprendre à des élèves une langue sans qu’ils ne puissent voir mon visage (ni moi le leur) pour prononcer correctement le « TH » par exemple ou que je comprenne ce qu’ils essayaient de me dire, c’était rock’n’roll ! Mais j’ai surtout, comme beaucoup d’entre nous, éprouver de la difficulté à respirer sous ce masque, à reprendre mon souffle après avoir monté 3 étages pour accéder à ma classe.

Cette action vitale a été malmenée. Alors souvent, j’ai utilisé des techniques de respiration pour pouvoir reprendre mon souffle, pour calmer mon esprit, pour revenir dans l’instant présent ou pour retrouver un peu de tonus. Vous pouvez en retrouver plusieurs sous l’onglet « Astuces ».

Lorsque j’ai eu mon accident de voiture en janvier 2020, il y a eu 2 « outils » qui m’ont particulièrement aidée : la méthode 4-7-8 et la cohérence cardiaque.

La première, parce qu’au moment de reprendre le volant, mes angoisses ressurgissaient et j’avais besoin d’apaiser mon mental.

La deuxième m’a été conseillée par une psychologue pour faire un travail plus en profondeur.

Le but recherché ? La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son anxiété. Confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer. Notre cerveau influence notre rythme cardiaque. Mais l’inverse est vrai aussi : le cœur peut influencer le cerveau !

La respiration calme, le contrôle de de son rythme cardiaque agit sur le système nerveux autonome (notre pilote automatique) et diminue le taux de cortisol (l’hormone du stress). Et cette fréquence cardiaque plus régulière va réduire les signes de tension.

Il existe des applications qui permettent d’effectuer cet exercice mais la psychologue m’avait conseillé de le faire sans, pour être plus en présence et éviter de me perdre dans mes pensées pendant que je regardais l’appli.

  • 3 fois par jour pendant 5 minutes, soit 6 inspirations et expirations par minute (en gros, on compte jusqu’à 5 en inspirant et en expirant). En comptant ses respirations, on reste focus sur l’objectif.
  • L’exercice se fait assis, les mains sur les jambes non croisées et le dos droit.
  • 3 séances par jour : au réveil, avant le repas de midi et en fin de journée.

La première étape consiste à tourner son attention à l’intérieur de soi : pour y parvenir, 2 respirations lentes et profondes pour stimuler le système parasympathique.

La deuxième, porter son attention au niveau du cœur et de s’imaginer respirer à travers lui.

La troisième et dernière étape consiste à se connecter à la sensation de chaleur et d’expansion dans sa poitrine. Une méthode efficace pour l’encourager est d’évoquer un sentiment de gratitude. Personnellement, je pensais au visage de mes enfants. Mais cela peut-être son animal familier ou une scène dans la nature, un souvenir de bonheur vécu… Spontanément, je sentais un sourire se dessiner sur mes lèvres, signe que la cohérence cardiaque était établie entre mon cerveau émotionnel et les battements de mon cœur.

Je vous avoue que depuis, je n’ai plus trop souvent utilisé cet exercice mais en tout cas, il m’a permis de retrouver de la sérénité quand j’en avais grandement besoin. Et rien que d’en reparler, j’ai envie de m’y remettre 😊

Il existe encore beaucoup d’autres façons de respirer de façon consciente, j’espère vous avoir donner l’envie de trouver celle qui vous apporte le plus.

GUIDE DE REMISE EN FORME 2020 Spécial FEMMES

ET DÉCOUVREZ 12 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À GARDER LA LIGNE PENDANT LES FÊTES EN CONTINUANT DE PASSER DU BON TEMPS À TABLE ET EN FAMILLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de remise en forme 2020 / Spécial femmes

... et découvrez 12 Astuces originales pour vous aidez à garder la ligne pendant les fetes
en continuant de passer du bon temps à table et en famille !