Soin_rituel_rebozo_CasaAdMeliora

Soin rituel Rebozo : Casa Ad Meliora

J’ai eu la chance de vivre un soin rituel Rebozo avec Claudia Arredondo et Mike Hélas à Sambreville, en Belgique.

Le Rebozo, c’est quoi ?

Au Mexique, le rebozo est un long tissu traditionnel tissé par des femmes pour des femmes. Un châle en coton aux multiples fonctions et utilisé dans la vie quotidienne comme transport de provisions, porte-bébé, accessoire de mode, soutien du ventre de la femme enceinte.

Les sage-femmes traditionnelles l’utilisent pour soulager les inconforts pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.

Traditionnellement offert d’une mère à sa fille à la puberté pour l’accompagner dans les différentes étapes de sa vie.

La tradition du Rebozo est transmise de génération en génération, de mère à fille et de sage-femme à sage-femme.

Le soin rituel Rebozo

Le soin rituel Rebozo est une technique mexicaine ancestrale d’harmonisation féminine donné par 2 femmes à une autre femme dès ses premières lunes. Traditionnellement pratiqué après l’accouchement, il est également pratiqué pour honorer la femme sur la voie de la transformation, la transition. Une superbe façon de transcender la femme en fermant une fenêtre de vie pour en ouvrir une autre. Le rituel est un acte puissant qui honore le passage d’un état à un autre état. Il agit aussi bien sur le plan émotionnel et mental que sur le plan spirituel.

Un soin de 3 heures en 3 étapes :

  • 1 temps de massage à 4 mains à l’huile chaude (par 2 femmes)
  • 1 temps de hammam
  • 1 temps de serrage sur 7 points du corps avec le tissu traditionnel REBOZO

La tisane traditionnelle mexicaine, préparée par une herboriste de la région est servie pendant le soin

Les bienfaits de ce soin :

  • Revenir à soi pour trouver sa lumière intérieure
  • Se détendre aussi bien musculairement que psychiquement
  • Se recentrer pour se réapproprier son corps / Relier l’âme au corps
  • Créer le lien avec une nouvelle part de soi
  • Écouter et ressentir ses émotions
  • Être dans la douceur et l’enveloppement
  • Accueillir le lâcher-prise et le renouveau

A qui est destiné le rituel Rebozo ?

A toutes les filles à partir de leurs premières règles mais il ne s’adresse pas aux femmes enceintes.

Ma rencontre avec Mike Hélas et Claudia Arredondo

Il n’y a pas de hasard ! Une merveilleuse synchronicité : en décembre, un ami rencontre Mike à Liège alors qu’elle vit à Sambreville. Rassemblés sur le village de Noël, il lui parle de mon projet. Il aura fallu quelques mois mais dès le 1er appel, j’ai ressenti des frissons dans mon corps lorsqu’elle m’a parlé de ce soin… Quelques semaines plus tard, je suis en contact avec Claudia qui revenait de 3 semaines en Amérique latine. De nouveau, une grande émotion quand elle me parle de leurs futurs soins (1 est prévu pour les hommes) et projets d’accompagner des familles adoptantes.

Mon expérience du soin Rebozo à la Casa Ad Meliora

Dès mon arrivée, j’ai ressenti de l’amour de la part de ces 2 merveilleuses femmes.

Une connexion immédiate. Beaucoup de bienveillance, d’explications. Je me suis sentie en confiance directement.

La pièce qui accueille le soin est tamisée, des fleurs sont posées sur la table de massage, de la musique et des senteurs sont diffusées.

Je pose mon intention pour le soin, elle est puissante !

Et là, le voyage commence… une première pour moi : un massage à 4 mains, au rythme de la musique. Tout est synchrone, comme une danse fluide et maîtrisée à la fois. Mon corps est bien au chaud sous des couvertures, seule la partie massée est à nue.

Vient ensuite le moment du hammam avec la tisane, préparée expressément par un commerce local. Un temps de sudation nécessaire à l’élimination des toxines. L’impression de me retrouver dans un cocon, dans l’utérus de ma mère, prête à sortir et à naître une 2ème fois.

La sortie du hammam m’émeut, je me sens maternée, protégée par 2 femmes que je ne connaissais pas 1 heure avant. Une extrême douceur que ma partie Yin (féminine) accueille et reçoit avec joie. Je me sens tellement en sécurité.

Après m’avoir séchée, Mike et Claudia me mènent délicatement vers la table de massage où je suis emmaillotée de la tête aux pieds, au chaud, comme dans une couveuse.

S’ensuit un moment de pause, de méditation dans le silence. Elles me demandent si elles doivent rester ou si je désire être seule.

Arrive la dernière étape avec l’utilisation du Rebozo !

Un temps de serrage avec ce dernier à 7 points différents du corps. Un moment de contraction/libération qui démarre de la tête pour se finir aux chevilles. Une descente suivie du même procédé dans le sens inverse. Ce serrage est un réalignement du corps. Une fermeture physique d’un corps qui a dû s’ouvrir (lors d’un accouchement par exemple). Une fermeture émotionnelle lorsque ce corps a été « dispersé » par différentes épreuves de la vie.

Tout est fluide, en harmonie, je me sens en connexion avec Mike et Claudia et en même temps, en réel contact avec mon corps et mon moi profond. A la fin du soin, je me suis sentie submergée, les larmes ont naturellement coulé. Un immense sentiment de gratitude pour elles. Beaucoup d’amour pour moi-m’aime ! La sensation d’avoir reçu un cadeau unique et exceptionnel qui continue d’infuser, même 1 semaine après…

Chaque femme vit ce soin de façon unique : un moment de douceur, de retour à soi, de renaissance, de libération, de reconnexion à sa féminité, de guérison de blessures féminines…

Je ne peux que vous encourager à le vivre et à vous offrir ce présent parce que…vous le valez bien !

 

Pour prendre rendez-vous : https://www.casa-admeliora.be/rituel-rebozo/

Casa Ad Meliora : +32 497 82 05 23
 info@casa-admeliora.be
Rue Surmont 63
5060 Auvelais (Sambreville)

Merci de me soutenir en commentant ou grâce à PaypalMe.

 

Si cet article vous a plu, retrouvez celui sur le massage ayurvédique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page