Christine Dejarnac_www.inlight-out.com_3 indispensables_pour_être_zen

Mes 3 indispensables pour une journée zen

Je vous partage ici les 3 éléments indispensables et non négociables pour une journée zen. Ils me permettent d’ouvrir mon cœur, de me sentir bien à la fin de chaque journée. Attention, il ne s’agit pas de se mettre la pression si je ne réalise pas un des 3 chaque jour ! Mais je sais que si je passe plusieurs jours sans, je me déconnecte de mon essence et de ma joie intérieure.

L’art du Niksen

Dans notre monde super agité, stressant ou le simple fait de faire une pause signifie parfois pour certains « une perte de temps », pas toujours évident de ne pas culpabiliser quand on s’arrête et qu’on prend un moment pour soi.

C’est vrai qu’on est sans cesse sollicité : les enfants, le boulot, les réseaux sociaux, le bruit…

L’art du Niksen vient des Pays-Bas : niks se traduit par « rien ». Donc les Hollandais en ont fait un infinitif qui peut se traduire par « ne rien faire ». Ça vous fait sans doute penser comme moi au « farniente ». De quoi s’agit-il ? De prendre du temps pour déconnecter et profiter sans culpabilité.

La journaliste et auteur Olga Mecking a écrit « L’art du Niksen » en 2020. Elle y décrit les bienfaits de l’oisiveté sur notre santé, notre efficacité et notre créativité.

Le but du Niksen

Prendre une dizaine de minutes par jour, pour soi, pour se relaxer, se détendre et atteindre un état de tranquillité.

Il ne s’agit pas ici de pleine conscience ou de méditation car il n’est pas question de ramener son attention et se concentrer sur le moment présent. Mais plutôt de laisser vagabonder notre esprit en regardant par la fenêtre par exemple (personnellement, je vis au bord d’un fleuve donc il est assez facile de me laisser hypnotiser par le flot du courant).

Parfois, il est vrai que c’est un challenge de ne rien faire et de s’octroyer un temps d’inaction et de rêverie. Alors, pourquoi ne pas se fixer un moment chaque jour dans son agenda, comme pour n’importe quel autre rendez-vous, sauf que là, il s’agit d’un rendez-vous avec soi !

Ses bienfaits

Se libérer du stress et laisser libre cours à notre créativité.

Exemples de Niksen 

  1. se poser sur un banc et regarder les gens passer
  2. contempler le ciel
  3. se balader sans but précis
  4. observer la faune et la flore, admirer les vagues
  5. regarder la pluie tomber

Enfant, j’étais la spécialiste du « Niksen », je m’allongeais sur mon lit en plein soleil (mon père me disait que je faisais le lézard, haha) et me laissait aller à ne penser à rien !

Et puis c’est devenu plus compliqué ! Mais j’aime renouer avec cet état de lâcher-prise total.

Je participe d’ailleurs à un événement interblogueurs « 3 habitudes pour être zen tous les jours ». Ce site regorge de pépites. Si vous désirez en savoir plus sur le Niksen, je vous recommande l’article suivant : https://habitudes-zen.net/art-de-ne-rien-faire/ .

Le mouvement

Pas un jour sans bouger !

J’en parle dans mes astuces https://inlight-out.com/Astuces/30-par-jour-dactivite-physique/

L’exercice physique est l’un des piliers d’une bonne hygiène de vie. Car on a beau avoir une vie géniale avec sa famille ou ses amis, un métier enrichissant, des moments de vacances idéaux, si on n’a pas la santé…on n’a rien !

Non seulement l’activité physique prévient de nombreuses pathologies, mais elle impacte positivement notre forme, notre niveau d’énergie, notre mental, notre humeur, notre silhouette, notre sommeil etc.

Question de pratique, de répétition pour ancrer cela comme une habitude aussi banale que de se brosser les dents !

L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande :

  1. d’être physiquement actif 7 heures par semaine
  2. 30 minutes d’activité cardio 5 fois par semaine
  3. des exercices de résistance 2 fois par semaine

Si vous n’en êtes pas à ce stade, pas de culpabilisation !

La recommandation principale est de ne pas attendre le week-end pour concentrer tout son sport !

Et puis, pourquoi ne pas dès aujourd’hui faire le petit pas qui va vous permettre d’enclencher le mouvement si vous n’êtes pas branchés sport : exemple : trouver un cours de yoga, placer son sac de piscine devant la porte, acheter des nouvelles chaussures de marche… ?

La gratitude attitude

S’il y a bien eu un effet transformant dans ma vie, c’est le pouvoir de la gratitude ! Pas moins de 50 études scientifiques ont mis en avant cette stratégie de psychologie positive.

Elle agit comme un véritable amplificateur de bonheur, la stéréo des bonnes choses !

La pratiquer de manière consciente permet de se concentrer sur ce que l’on a déjà et non sur le manque.

Vous avez peut-être entendu parler du livre de Florence Servan-Schreiber « 3 kifs par jour ». Je vous encourage à faire ce petit exercice des 3 kifs avec vous-même mais aussi avec vos enfants au moment du coucher : retrouver 3 choses qui leur ont plu dans la journée, les écrire et le placer dans un pot. Et les jours où il manque peut-être un kif, aller en repêcher un dans le pot !

Cet état de reconnaissance peut commencer par des petites choses à des moments précis de la journée :

  • le journal de gratitude à écrire le matin ou le soir (5 choses pour lesquelles on est reconnaissants)
  • envoyer un message de remerciement à quelqu’un
  • dire tout simplement merci de façon sincère et profonde à un caissier, une vendeuse, la voisine qui tient la porte mais en l‘éprouvant réellement et non comme un réflexe machinal

Le fait d’enclencher ces moments de gratitude va petit-à-petit devenir tellement habituel, qu’ils n’auront plus besoin d’être programmés dans la journée et vont « s’automatiser ».

Être reconnaissant.e va activer la loi d’attraction et attirer l’abondance : comme un jeu avec la Vie, avec l’Univers. Ce sur quoi je me concentre, grandit ! Et nous pouvons attirer à nous ce pour quoi nous sommes reconnaissants !

Je serais heureuse de lire vos 3 indispensables pour être zen. N’hésitez pas à les partager en commentaires pour en faire profiter d’autres. Ensemble, on va plus loin !

2 réflexions sur “Mes 3 indispensables pour une journée zen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *