3_livres_pour_changer_de_vie

Les 3 livres qui ont impacté ma nouvelle vie

Il suffit de 3 livres

Je ne suis pas du genre à lire 1 livre par jour ni par semaine, mais j’en ai quand même beaucoup lu, surtout sur le développement personnel depuis une quinzaine d’années. J’ai déjà mentionné un des ouvrages qui a initié ce site. Lorsque j’ai reçu la proposition pour l’événement interblogueurs de www.des-livres-pour-changer-de-vie.com , je me suis dit que c’était la bonne occasion de mettre en avant 3 livres qui ont impacté ma décision de lancer mon projet de cœur. D’ailleurs, j’ai vraiment aimé l’article suivant: https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-5-blessures-qui-empechent-detre-soi-meme/ Il porte sur un ouvrage auquel j’ai fait référence dans l’article sur Alain Woit, soins énergétiques.

J’ai choisi de vous partager 3 livres de styles différents :

un roman, un recueil d’articles et une histoire vécue de développement personnel.

Ces 3 livres m’ont été offerts par une amie, de véritables cadeaux !

  1. « Je ne serais pas arrivée là si» d’Annick Cojean est le recueil de 27 témoignages de femmes. Il explique leur parcours de vie, leurs blessures, leur combat, leurs rencontres, leurs joies. La journaliste Annick Cojean a posé cette question (simple a priori) à des personnalités très différentes telles qu’Amélie Nothomb, Virginie Despentes, Juliette Greco, Nicole Kidman ou encore Patty Smith. Elle a su retranscrire, avec beaucoup d’élégance, toutes ces histoires inspirantes et pour certaines, terriblement bouleversantes. Beaucoup parlent de leur enfance, de l’influence de leurs parents, d’une mère qui leur a montré l’exemple ou d’un père trop violent. De la condition des femmes dans certains pays ou à une époque pas si lointaine, ici-même. J’ai été choquée de voir combien ont souffert de maltraitances tant physiques que psychologiques. Mais celles-ci ont, finalement, forgé les personnes qu’elles sont devenues. Des histoires de résilience ou de combat pour des causes importantes qui ne peuvent que forcer le respect et donner l’envie de se dépasser. Et puis, surtout, on finit par se poser la question initiale : une introspection salutaire et bénéfique.
  1. « La prophétie des Andes» est le premier roman de James Redfield. Ecrit en 1993, c’est une histoire littéralement prophétique de ce que nous sommes en train de vivre actuellement. Je l’avais reçu il y a une quinzaine d’années mais ne l’ai pas lu directement : je n’étais pas ouverte pour recevoir son message. Je résume brièvement : le héros de l’histoire s’envole pour le Pérou afin de découvrir un manuscrit écrit il y a 2600 ans et dont les 9 révélations annoncent que notre société actuelle va vivre un énorme bouleversement. Même si le style est assez pauvre, que des éléments historiques semblent aberrants (un livre écrit en Araméen qui se retrouve chez les Mayas) et truffé de situations rocambolesques, je retiens avant tout le message principal : être attentif aux événements qui semblent nous arriver par hasard, mais qui, au final, révèlent le sens de notre vie. Ce que l’auteur appelle coïncidences, ce sont en fait des « synchronicités ». Connaissez-vous ce mot ?

Le psychiatre Carl Jung en offre la définition suivante : « l’apparition simultanée d’événements qui semblent étroitement liés mais qui n’ont aucun lien de causalité visible ». Exemple : vous pensez à une personne et elle vous contacte ; vous voulez manger un ceviche et vous arrivez pile devant un restaurant qui en propose ; vous avez une chanson en tête et c’est celle qui passe à la radio l’instant suivant ; vous tombez systématiquement sur des heures miroirs…  Bref, toutes ces choses qui semblent anodines ou dues au hasard mais qui, si on y prête attention, sont là pour révéler des réponses, que ce soient des avertissements ou des solutions.

  1. « Les 5 dimensions de la libération de l’être» de Stéphanie Moureaux. Ce livre est le récit de Stéphanie qui, à 16 ans, perd son frère aîné et plonge dans une détresse émotionnelle en raison de leur relation fusionnelle. Elle nous raconte alors son chemin initiatique pour se libérer et devenir autonome émotionnellement. Sur ce chemin, elle identifie 5 dimensions : physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle. Elles ont chacune leur propre rythme et suite logique. Stéphanie les explique en les mettant en parallèle avec l’évolution humaine, la vie et une situation donnée.

Exemple :  

  • à l’échelle de l’évolution humaine, la dimension physique correspond au cerveau reptilien.
  • à l’échelle d’une vie entière, c’est le stade du nouveau-né avec son instinct de survie.
  • à l’échelle d’une situation précise, cet instinct est le premier filtre par lequel passe la réception des messages.

J’ai adoré suivre ces étapes et ce cheminement vers l’éveil, pour vivre les choses avec plus de conscience. Ses conseils, sa bienveillance, ses explications rationnelles, son retour progressif à la joie et, surtout, le chemin universel vers la libération de l’être. Une vraie ode à la Vie !

Alors, pourquoi ces 3 livres ont-ils impacté ma nouvelle vie ? 

Le premier, grâce à la question qui m’a permis de me retourner vers le passé, de voir où j’en étais et vers quoi je voulais aller.

Le deuxième m’a permis de prendre conscience que les occasions, les rencontres qui se présentent, ne sont pas anodines : à moi d’en tirer le meilleur parti.

Le troisième, enfin, m’a motivée à aller vers cette 5ème dimension pour me sortir de l’état de victime ou de dualité afin d’être responsable et créatrice de ma vie.

Connaissez-vous ces livres? Et si oui, qu’en avez-vous pensé?

GUIDE DE REMISE EN FORME 2020 Spécial FEMMES

ET DÉCOUVREZ 12 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À GARDER LA LIGNE PENDANT LES FÊTES EN CONTINUANT DE PASSER DU BON TEMPS À TABLE ET EN FAMILLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de remise en forme 2020 / Spécial femmes

... et découvrez 12 Astuces originales pour vous aidez à garder la ligne pendant les fetes
en continuant de passer du bon temps à table et en famille !