3 tips ayurvédiques

3 tips ayurvédiques

Connaissez- vous l’Ayurvéda?

Ayurvéda signifie « Connaissance de la vie » en sanskrit. C’est une science millénaire indienne qui part du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, elle a une vision holistique de l’être humain, c’est-à-dire qu’elle prend en compte son corps, ses émotions, son mental et son esprit.

Elle part du principe que nous avons tous un pouvoir d’auto-guérison et considère que le corps (microcosme) est à l’image de l’Univers (macrocosme). L’Univers étant composé des 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau que nous avons en nous.

Ces 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 grandes forces vitales dans le corps : les Doshas.

  1. Vata : le Vent (combinaison de l’Ether et l’Air)
  2. Pitta : le Feu (combinaison du Feu et de l’Eau)
  3. Kapha : l’Eau (combinaison de l’Eau et de la Terre)

Ces 3 Doshas sont présents en chacun de nous mais en des proportions différentes, d’où l’intérêt de connaître son humeur biologique prédominante dans le but de maintenir un équilibre, une harmonie. Car selon l’Ayurvéda, c’est au moment où les Doshas se déséquilibrent que les dysfonctionnements et maladies apparaissent. Connaître son Dosha prédominant se fait à l’aide d’un thérapeute spécialisé.

En attendant, on peut déjà être à l’écoute des messages de son corps et respecter ses besoins autant que possible : veiller à la qualité de son sommeil, de son alimentation, bouger, s’aider de plantes, faire des soins dont le massage etc. Ainsi prendre soin de son hygiène physique mais aussi énergétique, mentale et émotionnelle (notamment en libérant les émotions par le massage dont il sera question dans un prochain article) permet la prévention de la maladie plutôt que sa guérison.

Aussi, je vous propose 3 conseils simples issus de cette médecine holistique et préventive, il y en a évidemment beaucoup plus.

La médecine ayurvédique préconise de :

☕️ boire des boissons tempérées voire chaudes ;

👅 procéder au grattage de la langue quotidiennement (de préférence au lever à jeun) pour éliminer les bactéries et les toxines. Car la langue est divisée en 3 parties qui sont reliées à différents organes internes ;

💆‍♀️ s’auto-masser avec de l’huile végétale => cela permet de se connecter au toucher de notre corps et a de multiples vertus comme adoucir la peau, prendre soin des articulations, prévenir le vieillissement de la peau, donner de l’énergie mais aussi apprendre à aimer son corps, à en prendre soin et à s’aimer !

Quels sont vos autres tips ayurvédiques ?

Envie d’en savoir plus sur mon expérience du massage ayurvédique? Lisez l’article sur Annabelle Bissot.

1 réflexion sur “3 tips ayurvédiques”

  1. Ping : Annabelle Bissot Thérapeute holistique - Inlight-out.com massages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page