Le corps est le temple de notre âme. Il est la matérialisation physique de notre incarnation. Esprit et corps ne font qu’un et pourtant j’ai longtemps été « déconnectée » de lui. Alors à présent, j’ai envie de lui redonner sa juste place et de l’honorer davantage. Le remercier de me permettre de respirer, voir, sentir, goûter, toucher, entendre, digérer, marcher…Être dans la gratitude chaque jour de toutes les choses qu’il me permet de faire, qu’elles soient de purs réflexes auxquels je ne dois pas réfléchir ou d’actions conscientes.
Le sport n’a jamais été une passion pour moi mais je tente de marcher au moins ½ par jour lorsque je n’en pratique pas. Et quand je découvre tous les bénéfices de pratiquer une activité physique, cela me motive d’autant plus.
En voici les nombreux avantages :
L’activité physique engendre la production d’endorphines, une des 4 hormones du bonheur qui agit sur la douleur et provoque une sensation de relaxation ou d’euphorie.
Le sport :
- diminue le stress et les insomnies
- augmente notre bien-être, nos capacités intellectuelles, notre tonus
- réduit le risque de diabète en équilibrant le taux de sucre dans le sang, ainsi que les risques d’obésité
- contribue également à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose et de lombalgies
- conserve l’élasticité de la peau.
Au niveau plus « mental », la pratique d’un sport permet de se discipliner, d’augmenter sa persévérance et la confiance en soi. On peut aussi apprendre à se connaître tant au niveau de ses forces que de ses faiblesses. Il aide à transcender ses peurs, à vivre des émotions de fierté, d’appartenance à un groupe ou encore de dépassement. Et pour moi, le plus important : à ressentir les choses.
Mens sana in corpore sano n’a jamais autant résonné.
Et vous, comment ressentez-vous votre corps ?
Ping : Pholien Systermans Ostéopathe Acupuncteur - Inlight-out.com