massageduthymus_christineinlightout

Thymus : 2 massages

Connaissez-vous le thymus ? Cette petite glande se situe dans le thorax, sous le sternum et entre les poumons.

Le thymus est primordial pour notre système immunitaire mais il devient moins efficace avec l’âge car sa taille diminue et il a tendance à s’atrophier. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut aisément le réactiver !

Son rôle ? Le thymus fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement. (source : Société canadienne du Cancer).

Il est aussi une « passerelle » hormonale entre le corps et le cerveau.

Massage du thymus :  ce point déclenche une libération d’endorphines (d’où son nom de point du Bonheur !).

Le thymus est facile à trouver : il est sous la « rigole » ou petit pont en bas du cou, juste au-dessus du sternum. Vous pouvez utiliser le pouce et l’index de part et d’autre.

Il y a 2 situations où vous pouvez stimuler votre thymus :

  1. Sur le long terme : La massage de feu au réveil : Stimulez votre thymus en appliquant des petites tapes énergiques et brèves avec le poing (un peu à la manière de Tarzan !). Faites-le pendant 20 à 30 secondes, puis respirez profondément. Accompagnez ce geste par un bruit sourd qui éveillera vos cordes vocales. Le fait de tapoter et frotter les différentes parties du thymus va vous apporter une bonne dose d’énergie pour la journée ! Si vous vous entraînez chaque jour, vous ressentirez l’efficacité de cette stimulation.
  1. Pour un effet immédiat : En cas de montée de stress : son effet relaxant est puissant ! Il vous permettra de vous concentrer sur votre corps et d’évacuer les pensées négatives. Vous pouvez accompagner le massage en posant votre autre main juste en dessous du nombril et dire des phrases rassurantes ou apaisantes. Idem, 20 à 30 secondes suffisent.

Envie de connaître d’autres astuces ? Téléchargez mon E-book gratuit.